Projet Associatif

L’ACCUEIL, NOTRE VOCATION

NOTRE VISION

« Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits c’est à moi que vous l’avez fait. »

Cet accueil, bien plus qu’une technique, qu’un slogan ou qu’une formule toute faite, est surtout et avant tout un état d’esprit inspiré de la Bible.

Le Rimlishof s’inscrit ainsi dans le respect des valeurs de la foi chrétienne, de par son histoire mais également par les convictions partagées par les responsables des secteurs. De ce fait, c’est avec foi que chaque responsable s’engage dans les missions et activités du Rimlishof, animé par la volonté de suivre l’exemple de Jésus-Christ :

  • Respecter la singularité de chacun ;
  • Accueillir chacun avec ses différences sans effacer ce qui pourrait déranger, car c'est ainsi que Dieu nous accueille ;
  • Reconnaître en chacun sa dignité d’être aimé de Dieu, quels que soient ses origines, sa religion, son âge ou son apparence ;
  • Encourager l’expression de la diversité des dons, caractères et personnalités ;
  • Respecter le cadre naturel propre au Rimlishof et la qualité de l’environnement au sens plus large, comme un acte de reconnaissance envers le Dieu qui nous place dans Sa création.

NOS VALEURS

  • CONVIVIALITÉ : Le Rimlishof est un lieu de rencontres, où différents publics ont la possibilité de partager un espace de vie et d’interagir.
  • DIVERSITÉ : Lieu d'accueil pour tous, le Rimlishof considère comme une richesse la possibilité de recevoir chacun dans sa singularité en lui permettant de rencontrer d’autres personnes, aux profils variés, venues d’horizons divers.
  • RESPECT : Le Rimlishof porte une attention particulière à la qualité de son environnement ainsi qu’à chaque individu, hôte ou collaborateur, en reconnaissant sa valeur et sa dignité.
  • ENGAGEMENT : Au Rimlishof, cet engagement se manifeste par un attachement et une motivation que chaque collaborateur, qu’il soit salarié, bénévole ou partenaire, éprouve à l’égard de ses missions et du bien commun.
  • TRANSVERSALITÉ : L’équipe du Rimlishof, par sa disponibilité, ses compétences et l’appui de ses partenaires dans diverses expertises, travaille à une vision commune, dépassant les spécificités de chaque secteur.

NOS MISSIONS

  • Offrir à toutes les catégories de la population la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité.
  • Aider chacun à devenir un individu actif et responsable dans la société, en tenant particulièrement compte des personnes en situation sociale, morale, intellectuelle ou physique différente.
  • Accueillir avec bienveillance les émotions et les besoins exprimés par chacun.
  • Permettre à tous de considérer la nature qui nous entoure comme une richesse, en mettant en œuvre un accueil de qualité inventif et créatif.
  • Mettre au service de tous et selon leurs besoins notre polyvalence, notre savoir-faire, et notre structure.

Améliorer, qualifier et professionnaliser l’accueil de chacun avec ses différences est l’objectif premier du Rimlishof. Pour compléter toutes ces missions, le Rimlishof s’entoure de différents partenaires au regard de leurs expertises et encourage la formation continue de ses équipiers. Sa volonté est de devenir une référence dans son domaine d’activité et sa région.

NOTRE HISTOIRE

En 1982, l’association « Les Amis du Rimlishof » a été fondée par la Ligue pour la Lecture de la Bible (LLB), mouvement d’appartenance internationale (Scripture Union), existant en France depuis 1936, aujourd’hui membre de la Fédération Protestante de France et du Conseil National des Evangéliques de France (CNEF). La LLB était à la recherche d’un centre de vacances. En effet, ses locaux basés alors à Guebwiller n’étaient plus adaptés à l’accueil de séjours. L’achat du Rimlishof et les travaux d’aménagement du site ont été en partie financés par les membres et amis de la LLB au moyen de dons et par des subventions publiques. L’inauguration a eu lieu en 1985 en présence de nombreuses personnalités.

                         image cms

LES SECTEURS D’ACTIVITÉ

À ce jour, les activités du Rimlishof s’organisent autour des secteurs suivants : les loisirs, l’éducation, la formation, l’évènementiel et le social. Inscrit dans une vision commune, chaque secteur a son propre projet pédagogique dans lequel sont définis ses objectifs spécifiques et leurs applications. Ceux-ci sont amenés à évoluer en restant à l’écoute de nouveaux besoins exprimés.

LOISIRS

  • Séjours de vacances
  • Familles
  • Groupes associatifs ou entreprises
  • Hébergements insolites

ÉDUCATION

  • Classes de découvertes
  • Éveil à la foi
  • Séjours de vacances éducatifs
  • Micro-crèche

FORMATION

  • Formations à l’animation
  • Catéchèse
  • Formations autour du handicap

ÉVÈNEMENTIEL

  • Fêtes de famille
  • Évènements culturels
  • Rencontres associatives

SOCIAL

  • Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile
  • Contrats aidés
  • Séjours suspendus
  • Accompagnements
 

L’ACCUEIL AU RIMLISHOF, D’HIER À AUJOURD’HUI

L’histoire du Rimlishof est avant tout une histoire d’ouverture. Au commencement, le Rimlishof a fonctionné essentiellement autour de camps et colonies et de l’accueil de groupes d’églises pour des activités cultuelles. Dans les années 1990, le Rimlishof a élargi son public par l’accueil de classes de découvertes pour les écoles primaires. À partir de 1995, il s’est plus amplement ouvert à tout type de groupes respectant les valeurs du Rimlishof.

RIMLISHOF ET LAÏCITÉ : Cette ouverture a justifié une reconnaissance des valeurs laïques : les groupes comme les individus ne sont soumis à aucune pression, propagande ou endoctrinement. La laïcité est respectée, reconnue et contrôlée par toutes les autorités compétentes.

LES MÉTIERS D’ORIGINE

  • LES SÉJOURS DE VACANCES : À l’origine, le Rimlishof a été acheté pour accueillir les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) de la Ligue pour la Lecture de la Bible (LLB). Cette mission demeure prioritaire. Ainsi, c’est l’activité principale pendant les grandes vacances scolaires et, en voie de développement, pendant les petites vacances scolaires. De plus, le Rimlishof n’est pas seulement organisateur d’ACM en ses locaux mais aussi, de tous les ACM de la LLB en France. Pour les ACM, d’une part, une attention toute particulière est portée aux familles, pour être à leur écoute et leur proposer des séjours correspondant à leurs besoins. D’autre part, une attention particulière est portée à la qualité des séjours avec notamment le suivi et la formation des équipes bénévoles. Le Rimlishof bénéficie des agréments CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et SDJES (Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports).
  • L’ACCUEIL DE GROUPES : Un autre accueil présent au cœur de la vision du Rimlishof dès le début est celui d'être au service des groupes, associations, églises et œuvres. Outre l’hébergement et la restauration, le Rimlishof peut également aider à la construction d’un programme adapté et proposer des activités de toutes sortes pour tous les âges. Plus largement, le Rimlishof se veut être une maison chaleureuse et accueillante pour toute personne ou groupe souhaitant vivre une journée ou un séjour plus long, pour bouger ou se reposer. Le Rimlishof bénéficie de l’agrément Maisons Familiales.
  • LES CLASSES DE DÉCOUVERTES : Elles trouvent naturellement leur place dans une infrastructure conçue initialement pour accueillir des enfants. L’offre du Rimlishof va du simple hébergement, pour les classes qui viennent avec leur propre programme, à la prestation d’une animation pédagogique complète et “clé en main”. La force du Rimlishof est d’être capable de s’adapter et proposer des séjours qui correspondent aux attentes des enseignants en s’inscrivant totalement dans leur projet d’école. Depuis 2015, l’offre pour les scolaires s’est étoffée avec le Festival Tentinabul’. Le Rimlishof bénéficie de l’agrément Éducation Nationale.

UNE ÉVOLUTION VERS DE NOUVELLES ACTIVITÉS

Au-delà d’une simple question d’équilibre financier, vivre uniquement de séjours de vacances, d’accueil de groupes et de classes de découvertes n’était qu’une facette de la vocation de départ pour répondre aux besoins sociétaux environnants. Sont alors apparues différentes opportunités, qui après expérimentation et étude, se sont intégrées au projet associatif du Rimlishof avec une grande facilité.

  • DES FAMILLES SANS ABRI : Devant le grand nombre de personnes vivant sans abri, le Rimlishof a voulu contribuer à l’effort social local en faveur de cette population. Fort de sa vision et de son engagement, le Rimlishof a décidé de répondre à ce besoin. Il a accueilli dès lors des familles sans domicile avec enfants, accueil rendu possible au vu du nombre de lits disponibles tout au long de l’année. C’est ainsi que depuis 2010, avec des associations partenaires, le Rimlishof accueille en permanence des familles de demandeurs d’asile dans un cadre réglementé. Au-delà de l’offre d’un toit, le Rimlishof organise des activités diverses qui favorisent les échanges et participent à leur intégration. Ces activités sont construites et animées par des professionnels et bénévoles de la région. En 2016, le Rimlishof obtient le statut d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA).
  • LA MICRO-CRÈCHE : Fort du constat qu’il y avait un déficit local de lieux d’accueil pour les tout-petits et que peu de structures reçoivent les enfants en situation de handicap, le Rimlishof a, conformément à ses valeurs et sa vision, apporté une solution en ouvrant une micro-crèche sur son site en 2013. Sa capacité d’accueil est de dix places, dont trois prioritaires pour des enfants en situation de handicap. La volonté de la structure est de favoriser l’inclusion du handicap dans un milieu ordinaire pour permettre cet accueil spécifique mais non exclusif.
  • LE HANDICAP : Le Rimlishof, comme tout Établissement Recevant du Public (ERP), est dans l’obligation d’être aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Soucieux de l’accessibilité pour tous, et plutôt que de subir cette loi, le Rimlishof a transformé cette contrainte en opportunité. Conformément à ses valeurs et sa vision, il a fait le choix d’orienter sa mission dans l’accueil de tous. L’ensemble des projets développés au sein du Rimlishof a évolué vers l’inclusion du handicap en milieu ordinaire. Ainsi, loin de favoriser le seul accès à des espaces dits ordinaires par des mises aux normes, le Rimlishof met tout en œuvre pour que les personnes en situation de handicap puissent s’intégrer aux activités proposées. Sans devenir pour autant un établissement médico-social, le Rimlishof tient compte des besoins exprimés par ses utilisateurs en situation de handicap, leur entourage et les partenaires institutionnels. Se voulant inclusif, il s’adapte aux différences et à la richesse de la personne afin de lui donner toutes les chances de vivre pleinement son séjour au Rimlishof. Pour être acteur de l'inclusion, le Rimlishof doit se positionner comme un lieu ouvert, créant des passerelles entre des milieux différents.

L’ACCUEIL AU RIMLISHOF, DEMAIN

Le Rimlishof, par son accueil, se donne pour ambition de permettre à chacun de valoriser sa singularité, de trouver sa place, de venir reprendre des forces, de s’accorder un temps de répit. Il souhaite améliorer toujours plus cet accueil, quel que soit le secteur, l’activité ou le projet par lequel ses hôtes entrent en relation avec le Rimlishof. Continuer à améliorer, qualifier et professionnaliser l’accueil de chacun avec ses différences est l’objectif du Rimlishof. L’accueil au Rimlishof de demain veut s’inscrire dans la continuité du parcours des hôtes accueillis.

“On arrive au Rimlishof, on est accueilli dans de bonnes conditions (matérielles) ; on peut ensuite lever les yeux et observer ce qui nous entoure (cadre naturel) ; et enfin, on est disponible pour partager un bout de chemin, une expérience, un accompagnement, quelle que soit la forme que cela prend.” N.A.

Que ce soit dans l’hébergement, l’environnement ou l’accompagnement, le Rimlishof souhaite toujours plus “faire le bien et bien le faire”.

MIEUX HÉBERGER

Accueillir une personne dans un lieu adapté à ses besoins est la première étape pour lui permettre de se poser. Dans la continuité des premiers travaux à l’origine du Rimlishof dans les années 1980, de l’émergence de “La Promesse” et enfin des gros travaux de rénovation de “L’Arche”2 en 2014, le Rimlishof souhaite poursuivre et améliorer ses conditions matérielles d’accueil dans chacun de ses bâtiments. À l’heure où les séjours des familles accueillies en urgence (HUDA) se rallongent, le Rimlishof cherche à réhabiliter ses locaux pour veiller à ne pas déshumaniser son accueil, notamment au niveau de “L'Olivier”2. Ces améliorations seront réfléchies pour être également au service d’autres publics accueillis. Cela passe par la création d’espaces dans lesquels toutes les conditions sont réunies pour permettre à chacun d’être bien installé le temps de son séjour et d’éviter les éventuelles tensions du quotidien. C’est parce que la vie en collectivité ne doit pas empêcher de se sentir “comme à la maison” que le Rimlishof fait du “mieux héberger” une priorité pour demain : que chacun se sente bien, puisse se ressourcer, poser ses valises et reprendre des forces.

Le “mieux héberger” devra également prendre la forme d’une création de nouveaux espaces, comme par exemple des logements “atypiques”. Ceux-ci présentent l’avantage d’être à la fois dépaysants, ressourçants et confortables. Ce nouvel univers pourrait ainsi être utilisable par les classes de découvertes, les groupes, les familles ou les séjours de vacances.

MIEUX RESPECTER

Au Rimlishof, l’accueil se vit dans le respect et la découverte de l’environnement. Se trouvant dans un cadre naturel unique, il est la combinaison idéale entre infrastructures adaptées à tout public et espaces verdoyants apaisants, deux éléments primordiaux contribuant à un accueil de qualité. Préserver cet atout passe par une réflexion globale et une attention particulière à la protection de cet environnement dans les décisions et actions futures. Un environnement respecté, valorisé et soigné sera une source d’épanouissement, d’apprentissage et d’interrelation pour tout projet ou personne séjournant au Rimlishof. Quel privilège que de pouvoir faire découvrir un environnement où le béton n’est pas l’élément principal ! Être “au vert”, dans un environnement plus naturel, favorise aussi le développement de l’imaginaire. Ainsi, le Rimlishof souhaite utiliser les éléments de la nature qui l’entourent pour entraîner ses visiteurs, petits et grands, dans des aventures et expériences hors du commun, comme par exemple lors du festival Tentinabul’.

Le “mieux respecter” devra également prendre la forme d’activités, de classes de découvertes et de séjours orientés vers une thématique “nature”. Dans le souci d’améliorer l’expérience d’immersion dans le milieu naturel, les hébergements “atypiques” et le jardin sensoriel pourront être des lieux privilégiés d’expérimentation et d’observation des richesses de l’environnement.

MIEUX ACCOMPAGNER

L’accueil et l’accompagnement au Rimlishof c’est permettre à chacun de se sentir considéré, reconnu et valorisé dans son potentiel. Les personnes accueillies n’arrivent pas toutes pour les mêmes raisons et surtout n’ont pas les mêmes attentes vis-à-vis de leur séjour. Pour les accompagner, le Rimlishof doit alors être à l’écoute de leurs besoins afin de permettre à chacun d’explorer ses passions, de développer ses talents, d’expérimenter l’énergie du collectif et le respect de l’altérité, de gagner en confiance, d’être acteur dans ses démarches, qu’elles soient spirituelles, artistiques, sportives, administratives ou intellectuelles.

Conscient que chaque personne a un potentiel particulier, le Rimlishof se veut être un endroit où on peut le découvrir et le développer. Cet accompagnement, ce “bout de chemin” partagé, n’est pas forcément mesurable ni quantifiable car les traces laissées ne sont pas toujours perceptibles. Bien que cela fasse partie depuis longtemps déjà de l’ADN du Rimlishof, l’objectif est de le rendre plus visible et volontaire.

Le “mieux accompagner” devra donc prendre la forme d’une écoute attentive et bienveillante des demandes pour apporter des réponses adaptées au plus près des besoins, expectatives, capacités et compétences. Cela se traduit par des personnes disponibles et prêtes à prendre le temps, à partager, à rencontrer, s’apprivoiser.

De plus, pour faire face à de nouveaux défis, le Rimlishof devra aussi passer par l’expérimentation, l’encouragement dans la prise croissante de responsabilités, la recherche et la mise en œuvre de solutions innovantes d’accompagnement, de nouveaux partenariats et de soutiens.

Enfin, ce “mieux accompagner” passera également par la formation continue des professionnels afin de s’adapter au mieux aux besoins des personnes accueillies, par l’amélioration de leur qualité de vie au travail et par un encouragement à s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.

La question que le Rimlishof souhaite se poser dans chacune de ses actions sera : ce qui est fait, est-il fait pour permettre à l’autre de grandir ?

Mai 2021

Catalogue des Séjours 2022
Télécharger
× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.