Les aides

Quelles sont les aides financières possibles pour partir en colo ?

1. Avec les organismes nationaux

  • la CAF
  • la MSA
  • les Chèques Vacances ANCV
  • la mairie
  • le Conseil Général
  • la fonction publique

 

2. Avec les Séjours de la Ligue

  • les réductions pour les fratries
  • les Séjours Suspendus

 

3. Mais aussi :

  • les comités d'entreprise
  • des associations
  • votre église

 

 ---------------------------------------------------------------------

1. Avec les organismes nationaux

  • la Caisse d'Allocations Familiales - CAF

La CAF accorde aux familles allocataires des aides pour le financement de séjours (Aide aux Vacances Enfants – AVE).

L’AVE concerne les séjours conventionnés en France et dans les pays de l’Union Européenne. Le séjour de vacances est d’une durée d’au moins 5 jours qui devra dépendre d’un organisme reconnu par la CAF pour la qualité de l’accueil et des services.

Qui en bénéficie ?
L’AVE est accordée (dans la limite des fonds disponibles) aux familles allocataires, suivant leur quotient familial. Le montant peut être majoré pour les enfants bénéficiaires de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH). Si vous y avez droit, la CAF vous envoie une notification pour vous en informer.

Où se renseigner ?
A la CAF de votre lieu de résidence.

Comment en bénéficier pour un Séjour de la Ligue ?
Nous contacter car d'un département à l'autre, la démarche est différente.

  • la Mutualité Sociale Agricole - MSA

La MSA intervient au titre de l’aide sociale pour l’aide au départ en vacances de vos enfants. Les affiliés ont le choix entre des chèques-vacances et des bons-vacances (valables 1 an).

Les familles d’exploitants ou salariés agricoles ainsi que les enfants âgés de 2 à 16 ans (ou 20 ans selon la région) peuvent en bénéficier.

La durée minimale du séjour doit être de 3 jours pour certaines régions, ou durer de 1 à 30 jours dans d’autres. Le séjour doit avoir lieu à plus de 30 km du domicile.

Où se renseigner ?
• Auprès de votre caisse locale
• Directement en ligne sur www.msa.fr

  • les Chèques Vacances ANCV

Le chèque-vacances est un titre de paiement qui vous est remis par votre employeur et qui réservé au règlement d'activités culturelles et de loisirs (une colonie de vacances, une sortie au restaurant, une visite au musée, etc). Il est constitué d'un chéquier qui regroupe des coupures de différents montants, allant de 5 à 50 euros. Le Chèque-Vacances est payé conjointement par le salarié et l'employeur.
Les Chèques-Vacances ont une durée de validité de 2 ans à compter de leur date d'émission. Soyez donc vigilant·e pour ne pas dépasser cette date. L'échange de Chèques-Vacances périmés est néanmoins possible sur le site de l'Agence Nationale des chèques vacances (ANCV).
Comment payer mon séjour avec des Chèques-Vacances ANCV ?
Vous pouvez régler l'acompte d'un séjour, son solde ou même sa totalité en chèques-vacances : il n'existe ni montant minimal, ni montant maximal. De même, vous pouvez panacher votre paiement avec des Chèques-Vacances émis à des dates différentes ou des Chèques-Vacances émis au nom de personnes différentes (par ex : vos Chèques-Vacances et ceux de votre conjoint·e). Veillez simplement à ne pas adresser des Chèques-Vacances périmés : ils seraient refusés par l'organisateur de la colonie de vacances.
Soyez prudent·e lorsque vous enverrez vos chèques-vacances : choisissez un envoi sécurisé en recommandé pour vous assurer du bon acheminement de votre courrier. En effet, un envoi en recommandé vous permet de bénéficier d'une indemnisation en cas de perte de votre enveloppe. Vous disposerez en outre d'un numéro de suivi pour vous assurer que votre envoi est bien arrivé à destination en vous connectant sur le site de La Poste.
Certains employeurs ou comités d'entreprise personnalisent les Chèques-Vacances en indiquant l'adresse des salariés dans la case prévue à cet effet. D'autres se contentent d'indiquer le nom et le prénom du salarié sur les Chèques-Vacances. Si votre adresse ne figure pas sur les Chèques-Vacances, sachez qu'il n'est pas nécessaire de l'indiquer manuellement sur chaque chèque : les Chèques-Vacances sont endossables même sans la mention de l'adresse du bénéficiaire. Vous gagnerez un temps précieux !
Chaque Chèque-Vacances possède un encadré intitulé "Coordonnées du prestataire". Surtout, laissez cette case vierge ! C'est à cet emplacement que les Séjours de la Ligue apposeront leur tampon. Il est inutile de remplir vous-mêmes nos coordonnées, nous nous chargerons de cela.
Si vous adressez aux Séjours de la Ligue l'ensemble des Chèques-Vacances qui composent votre chéquier, optez pour une solution pratique : envoyez-nous tout le chéquier sans détacher les chèques un à un. Là encore, vous gagnerez quelques minutes précieuses !

  • la mairie

Les communes ou leurs regroupements agissent socialement par le biais du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), du service jeunesse ou de leurs services sociaux.

Où se renseigner ?
Auprès de votre mairie ou du Conseil général dont vous dépendez. 

  • le Conseil Général

Le Conseil Général est une collectivité territoriale qui intervient en complément d’autres aides, pour soutenir les familles en très grande difficulté. Cette aide se présente sous forme d’allocations.

Où se renseigner ?
Auprès des services sociaux de votre lieu d’habitation.

  • la fonction publique

Elle peut intervenir auprès des familles de certains agents de la fonction publique pour les aider à financer des séjours en vacances collectives. Sous conditions de ressources et de composition du foyer fiscal n’excédant pas un certain seuil, des prestations d’action sociale peuvent être versées.

Où se renseigner ?
Auprès de votre administration.

 

2. Avec les Séjours de la Ligue

  • les réductions pour les familles

Pour les familles qui inscrivent plusieurs enfants, qui en ont besoin, nous accordons une réduction. 

Lors de la commande du séjour, vous pouvez utiliser le code promo qui correspond : 
CODE PROMO : FRA2 vous donne droit à une réduction de 5 % sur chaque séjour pour 2 enfants d'une même fratrie.
CODE PROMO : FRA3 vous donne droit à une réduction de 8 % sur chaque séjour pour 3 enfants d'une même fratrie.

Pour que ces CODES PROMOS soient validés, il vous faut inscrire vos enfants simultanément.
Le code promo famille est uniquement valable pour les enfants d'une même fratrie et présents sur le même compte client.

  • Paiement en plusieurs fois sans frais

Les Séjours de la Ligue vous offrent des facilités de paiement. Réglez 20 % d'acompte à la réservation et échelonnez le reste du solde autant de fois que vous le souhaitez !
L’intégralité du solde doit être réglée 30 jours avant le départ.

  • les Séjours Suspendus

Nous recevons des dons pour aider des familles à financer leur séjour. Notre fonds de solidarité s'appelle les Séjours Suspendus

Pour les réductions fratries, le paiement en plusieurs fois et les Séjours Suspendus : où se renseigner ?
Nous contacter : info@sejoursllb.fr ou 03.89.76.82.10

 

 

3. Mais aussi :

  • les comités d'entreprise

La politique en matière d'aides aux vacances collectives diffère d'un CE à l'autre.

Où se renseigner ?
Auprès de votre comité d'entreprise pour connaître ses modalités d'attribution d'aides financières.

  • votre église

Elle a certainement à coeur d'aider les enfants et les jeunes à vivre des vacances où ils seront encouragés dans leur foi.

Où se renseigner ?
Auprès d'un responsable de votre église.

  • la Jeunesse au Plein Air (JPA)

Chaque année, la JPA organise, dans les établissements scolaires, une collecte dont les fonds sont redistribués pour aider des enfants à partir en vacances. Cette aide se présente sous forme de bourse.

Les séjours éducatifs scolaires ainsi que les séjours de vacances des jeunes en situation de handicap peuvent être concernés.

Ces aides s’adressent aux élèves de l’enseignement public dont les parents disposent de faibles revenus.
L’enfant doit impérativement être scolarisé (de la maternelle au lycée).

Où se renseigner ?
Vous pouvez vous renseigner auprès de la délégation départementale JPA de votre lieu de résidence.

Directement en ligne sur www.jpa.asso.fr

 

 

 

 

× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.