Charte des Séjours

 

Ce que la Ligue pour la Lecture de la Bible (LLB) se fixe comme mission 

Faire connaître la bonne nouvelle de Jésus-Christ et encourager les personnes de tous âges à rencontrer Dieu par le moyen de la Bible et la prière.

Ce que les séjours se fixent comme mission

Permettre à l’enfant ou au jeune, sans distinction d’origine, de classe ou de religion, de découvrir la Bible d’une manière ludique et non contraignante.

 

Objectifs pour les séjours 

Respecter les enfants et les jeunes
Nous accueillons des enfants et des jeunes. Nous avons conscience de leur valeur et de leurs besoins. Nous les traitons donc avec respect et dignité, nous essayons de les comprendre et nous attachons de l’importance à leurs idées, leurs contributions.

Respecter la famille
L’animation biblique de nos séjours est faite avec le consentement des familles. Nous devons encourager et soutenir les parents dans leur rôle de « porteurs de foi ». Nous avons comme préoccupation l’unité familiale et ne mettons pas de pression sur l’enfant ou le jeune.

Donner le goût de lire la Bible
Nous lisons quotidiennement la Bible pendant les séjours de façon dynamique. Nous souhaitons amener l'enfant ou le jeune à une lecture réfléchie de la Bible afin qu’il puisse y puiser des enseignements qu'il puisse vivre concrètement et qu’il ait de plus en plus de joie à l’explorer par lui-même.

Donner les moyens d’accès de compréhension de la Bible 

La LLB met à disposition des guides de lectures et des éditions adaptés aux différentes tranches d’âges.

Nous utilisons les outils conçus par la LLB et adaptons d’autres méthodes pour les séjours. D’autre part, nous conseillons aussi l’utilisation de Bibles agréables à utiliser et à lire, telles que les Bibles en français courant (ZeBible en est une) ou, pour les plus jeunes, la Bible en français fondamental (Société Biblique).

L’équipe d’animation réfléchira à des moyens ludiques et attractifs pour donner envie aux enfants ou aux jeunes.

Faire découvrir à la prière

Nous partageons avec les enfants ou les jeunes l’expérience de la prière, comme un dialogue avec Dieu.

Aider l’enfant ou le jeune à devenir autonome dans la lecture de la Bible

Nous organisons les temps d’animation biblique en grand groupe puis progressivement en petits groupes, voire en autonomie pour que l’enfant ou le jeune, après le séjour, puisse continuer à lire la Bible personnellement.

 

Exigences de mise en oeuvre

Nous recrutons les équipes d’animation en fonction de leurs compétences et de leur motivation à promouvoir les objectifs spécifiques des séjours de la Ligue. 

La LLB étant interconfessionnelle, elle honore la diversité au sein de l’Église et l’expression spécifique des peuples qui manifestent leur appartenance à celle-ci. 

Le directeur et son équipe doivent donc respecter la dimension interconfessionnelle de la Ligue en ne favorisant pas leurs doctrines personnelles mais en s’attachant à partager l’essentiel de la foi chrétienne, comme exprimé dans la base doctrinale.

Le directeur et son équipe s’attacheront à respecter l’identité et le parcours propres à chacun des enfants ou des jeunes.

Le directeur et son équipe, conscients des enjeux spirituels des séjours, prient pour les participants et le séjour.

 

Attentes de la LLB par rapport aux équipes d’animation

La LLB attend donc des directeurs que l’animation biblique de leur séjour fasse partie intégrante de leur projet pédagogique.

La LLB attend des animateurs qu’ils portent avec le directeur ce projet et y contribuent, y compris par leur comportement. Même si l’équipe a un animateur biblique spécifique, cela reste le projet de toute l’équipe.

Il n’est pas demandé le même niveau d’engagement aux intervenants ou aux aides techniques. Ces derniers sont informés du projet du séjour.

 

En conclusion…

En accompagnant ainsi les enfants ou les jeunes à rencontrer Dieu par la Bible et la prière, les premiers encouragés sont les équipiers eux-mêmes. Ainsi, les séjours remplissent-ils aussi un autre objectif de la Ligue : celui de former des chrétiens engagés au service des églises locales.

× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.